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LLIBRE VERMELL  (XIVème)       et       VILLANCICOS (XVIème)

 

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Extraits de = La Camerata Vocale, Le Concert dans l'œuf, Direction : Jean-Michel Hasler.

 

LIBRE VERMELL DE MONTSERRAT

Ce titre énigmatique désigne un recueil de récits, miracles, sermons et bulles papales écrits au XIVe siècle à l’usage des pèlerins de Montserrat, une abbaye située dans un site remarquable en Catalogne. Ce codex, recouvert de velours rouge, est important par les chants anonymes qu’il nous transmet.

Le recueil mêle de façon tout à fait exceptionnelle inspiration populaire et musique savante. Il intègre aussi cette convivialité des trois cultures, musulmane, chrétienne et juive, qui a façonné l’identité ibérique. Les textes des chants, en latin ou en catalan , reflètent toutes les nuances de la piété mariale, à l’exception de l’étonnante danse macabre "Ad mortem festinamus". Cette danse nous révèle un quatorzième siècle traversé par des drames : la Grande Peste et la guerre.

C’est ainsi que Le Livre Vermeil, avec son mélange d’espoir et de violence, nous renvoie, comme dans un miroir lointain, notre propre modernité qui, au-delà de ses contradictions internes et brutales, propose un brassage culturel fructueux, novateur et souvent inédit.

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MUSIQUES  ET  RYTHMES   AFRICAINS

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Audio : Siyahamba par The Topiala Choir

       Partitions  =   siyahamba anonyme    ,      thula                   

 

Quelques notes sur la musique d'Afrique

 

3. Deux grandes zones stylistiques.

La "musique de forêt"

Une frontière virtuelle sinueuse et admettant des enclaves permet de dégager une zone "de forêt" (grande forêt guinéenne, grande forêt équatoriale, Afrique australe), et une zone "de savane" (pays sénégalais et soudanais.....). La première est de sensibilité musicale plus anciennement africaine, la seconde a subi de manière directe ou indirecte l’influence de l’Islam. On entend bien cette influence arabe dans le film-conte "L’enfant lion" de P. Grandperret, par exemple dans les longues improvisations monodiques des voix. Dans "Kirikou et la sorcière", elle est moins sensible (plus de polyphonies, ensembles de flûtes et de koras) bien que le Sénégal, pays d’origine du compositeur Youssoun’dour, soit situé juste au nord de la limite énoncée plus haut.

* 3.1. Musique de forêt, caractéristiques. *

Tendance à favoriser les voix graves de femmes, qui se mélangent ainsi avec les voix aigues d’hommes. Pratique du chant plus volontiers collective qu’individuelle. Caractère mixte des choeurs. Organisation fréquemment polyphonique de la musique chorale. Usage du mode pentatonique. Alternance des voix, soit en tuilage, soit dans des questions réponses classiques entre choeur et choeur, ou entre un ou plusieurs solistes et choeurs. Attention ces caractéristiques ne sont pas toujours présentes simultanément.

* 3.2. Quelques techniques vocales : *

Diaphonies : deux voix chantent à la tierce des mélodies longues et volubiles, coupées en phrases d’inégale longueur, ponctuées de notes tenues. Dans certains rituels (Bas Dahomey, Bénin), la polyphonie est proscrite et remplacée par une monodie rigoureuse, représentant peut-être l’ordre et la sérénité en l’honneur des dieux et des rois. Alternances solistes/choeur obstiné (Afrique équatoriale) : le soliste expose la mélodie en improvisant des ornements, le choeur l’accompagne d’un ostinato de deux ou trois notes.

* 3.3. Quelques instruments. *

Aérophones : de nombreux types de flûtes, droites, obliques, nasales ; des trompes. Cordophones : plusieurs sortes de harpes, en particulier les superbes koras ou harpes-luth, à la sonorité profonde et chaude ; l’arc musical, plus ancien et qui permet de bien comprendre le fonctionnement d’un instrument à cordes, puisqu’il n’en comprend que les éléments les plus primaires, corde, support, caisse de résonance. De nombreux types de membranophones bien sûr, et des idiophones particulièrement caractéristiques : le rhombe, idiophone à friction, les grands balafons, xylophones joués seuls ou en orchestre, tambours à friction ou à râclement.

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¤ LEXIQUE ¤

Milieu temporel : ensemble de représentations du temps différentes et abstraites adoptée par le milieu social dans lequel on vit (par exemple, temps chronologique, temps cyclique, temps analogique, temps rituel etc...). Il peut être polychrone si aucune des représentations n’est dominante, il est monochrone si l’une des représentations (par exemple le temps chronologique) est fortement dominante.

Improvisation : manière de composer en temps réel, au moment où la musique se déroule, sans que l’œuvre soit écrite sur partition. En général le style improvisé est un style fluide, imprévisible, et souvent (dans le jazz par exemple) les improvisations s’appuient sur des schémas harmoniques ou rythmiques préconçus.

Monodique : à une seule voix, par opposition à polyphonique.

Mode pentatonique : gamme de notes comprenant cinq degrés différents.

Tuilage : un groupe « s’accroche » à un autre groupe au moment de la fin de sa phrase, puis commence sa propre phrase ; le premier groupe s’arrête alors de chanter.

Chanter à la tierce : chanter une seconde voix en transposant la mélodie deux notes plus haut (du do au mi par exemple).

Ostinato : cellule rythmique et/ou mélodique répétée indéfiniment.

Cordophones : instruments à cordes.

Aérophones : instruments à vent.

Membranophones : instruments à percussion à membrane (tambours).

Idiophones : instruments à percussion auto-résonants (cymbales, cloches, xylophones, maracas, triangle, etc...)

Sources : H.de la musique (Pléiade, Bordas, publications CNRS), publications temporalistes.

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-  Lien proposé:

-  Mots clefs associés: Musique africaine ; Musique de forêt ; Technique vocale ;

 

 

 

Commentaires sur les chants africains

 

Title:Siyahamba
Composer: Anonymous

Number of voices: 4vv  Voicing: SATB
Genre: Sacred, Hymns
Language: Zulu
Instruments: Drums, shakers, cow bell (optional)
Published:

Description: This is a South African freedom song. In the 1800's, the tribes of South Africa were being separated and discriminated against. This was a time of apartheid. The Africans were never truly free until the 1990's.

External websites: Performances:
http://www.toptempo.com/song/song_0000153.html

Original text and translations

Text and translations need to be added   Question.gifZulu:

Siyahamb' ekukhanyen' kwenkhos', Siyahamb' ekukhanyen' kwenkhos', Siyahamb' ekukhanyen' kwenkhos', Siyahamb' ekukhanyen' kwen-, Khanyen' kwenkhos', Siyahamba, hamba, Siyahamba, hamba, Siyahamb' ekukhanyen' kwen-, Khanyen' kwenkhos'. Siyahamba, hamba, Siyahamba, hamba, Siyahamb' ekukhanyen' kwenkhos'

English:

We are marching in the light of God, We are marching in the light of God, We are marching in the light of God, We are marching in the light of, The light of God, We are marching, marching, We are marching, marching, We are marching in the light of, The light of God, We are marching, marching, We are marching, marching, We are marching in the light of God.

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